Rechercher
  • patrickbruxelle

Sécurité et mots de passe


De nombreux piratages ont mené à la publication de gigantesques entrepôts de mots de passe. Les entrepôts de mots de passe sont des sites web sécurisés qui stockent et cryptent les données de connexion des utilisateurs. 226 millions d’adresses électroniques et de mots de passe différents y figurent selon le CERN. Concrètement, cela représente les trois quarts de la population Américaine.


Nous savons que l’utilisateur est sans cesse sollicité et qu’il doit aujourd’hui constamment s’enregistrer, même pour accéder aux plus banales informations: bulletins d’information, téléchargements de logiciels gratuits. Pour pouvoir lire un article de presse ou lancer un téléchargement, les sites demandent désormais un nom d’utilisateur, une adresse électronique et un mot de passe, et ce, même pour une seule consultation.


La tentation, normale et compréhensible, est d’utiliser un mot de passe facile à retenir, court, et, parfois, l’utilisateur - vous et moi - utilise un seul et même mot de passe pour l’ensemble de ses comptes ou connexions.


Malheureusement, les pirates de l’informatique sont tout sauf stupides et ils utilisent avec beaucoup d’efficacité la principale faille du système, à savoir l’utilisateur lui-même.

Vous seriez surpris par la simplicité des mots de passe utilisés. En voici quelques exemples:


https://www.youtube.com/watch?v=Kee0ggcBaI8


On peut classifier les mots de passe selon leur utilisation:

La première catégorie concerne l’utilisation comme jetons, sans fonction de protection. Ils servent uniquement à des fins de connexion. Dans ce cas, les mots de passe simples conviennent parfaitement, et si vous les oubliez, la fonction « réinitialiser mon mot de passe » vous permet de vous réattribuer un nouvel accès.

Sur de nombreux sites, il est possible de se connecter avec son compte Facebook ou Google, ce qui simplifie la question des accès. Et ça, c’est plutôt cool !:-)

La seconde catégorie est utilisée pour sécuriser les informations confidentielles lorsque vous devez saisir des données financières ou accéder au réseau de l’entreprise. Un mot de passe complexe et long est alors indispensable. Il faut retenir que la sécurité du mot de passe est liée au nombre et au type de caractères utilisés.


Il faut impérativement employer une grande diversité de lettres minuscules et majuscules, de symboles et de chiffres. Remplacer, dans le mot que vous avez choisi, un E par un 3 ou un S par 5 pour brouiller les pistes ne sert plus à rien maintenant, car les programmes de craquage de mots de passe prennent en compte ces variations.

Il existe de nombreux sites Internet pour générer automatiquement des mots de passe complexes.


Un bon mot de passe est un mot de passe « indigeste » :

· Au moins 12 caractères

· Lettres majuscules et minuscules

· Chiffres et caractères spéciaux sans signification.

· Chaque compte doit posséder un mot de passe différent.


La mise en place de l’authentification à deux facteurs devient un système de plus en plus utilisé pour sécuriser vos accès plus efficacement. Merci de consulter notre article traitant de ce sujet. (Voir post précédent)


Les gestionnaires de mots de passe


Il est fortement recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour tous vos comptes en ligne, car il représente une garantie de sécurité importante. Il crypte les mots de passe et permet de les enregistrer en les protégeant par un autre mot de passe. L’avantage réside dans le fait que vous ne devez vous souvenir que de ce dernier. Pour les identifiants de comptes individuels, vous pouvez utiliser le générateur intégré pour créer des compositions de caractères sécurisées et difficiles à deviner. Inspirez-vous de certains artistes conceptuels contemporains: il suffit d’agencer des lettres et des symboles sans que cela ne crée un quelconque sens. Il est important de définir un mot de passe distinct pour chaque accès. Certains gestionnaires de mots de passe proposent en option une double authentification, pour une sécurité renforcée. (Voir post sur la 2FA)


L’avantage des gestionnaires de mots de passe payants est qu’ils s’occupent également de la sauvegarde et de la synchronisation des mots de passe entre votre ordinateur et votre smartphone. Les extensions pour les navigateurs courants permettent de remplir facilement les formulaires et les données d’accès, car elles vous proposent un mot de passe généré automatiquement, mémorisé par l’administrateur de mots de passe intégré. Pour éviter d’oublier vos mots de passe servant à des fins de connexions, vous pouvez donc les enregistrer dans votre navigateur. Soyez attentif, car cette méthode n’est pas des plus sécurisées. Votre navigateur étant une porte d’entrée vers le web, il n’est pas impossible qu’un hacker trouve le moyen de l’ouvrir.


Voici ci-dessous, une liste de gestionnaires de mots de passe connu pour leur qualité:


- LastPass

- 1Password

- Dashlane

- KeePass


Grâce aux gestionnaires de mots de passe, vous pouvez protéger non seulement les identifiants pour accéder aux services en ligne, mais aussi d’autres informations confidentielles. Les codes PIN, les informations relatives aux cartes de crédit ou même le code de l’antivol de votre moto ou vélo peuvent être mémorisés en toute sécurité sous forme de note dans un gestionnaire de mots de passe.





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout